Si nous ne sommes pas plus...

Une réflexion sur l'état de notre patrimoine linguistique en ce début d'année

Jeanne Durrieu

1/11/20243 min read

a woman in a colorful dress surrounded by an old manuscript and a bilingual stop sign
a woman in a colorful dress surrounded by an old manuscript and a bilingual stop sign

Une autre année s’achève, et avec elle, une question lancinante : combien de langues se sont éteintes cette année encore? D’après les chiffres de l’UNESCO, 1 500 langues disparaîtront durant ce siècle et avec elles, combien de savoirs, combien de cultures qui s’effaceront et qui manqueront à jamais à l’humanité?

En 2023, la langue columbia-wenatchi (Nxaʔamxcín) a officiellement perdu sa dernière locutrice native, Pauline Stensgar, qui s’est éteinte à 96 ans, après une vie dédiée à la sauvegarde de la langue de ses ancêtres. Peu avant de mourir, elle travaillait sur un dictionnaire en columbia-wenatchi afin de permettre à la prochaine génération de connaître la langue qu’elle a défendue toute sa vie. Elle laisse derrière elle des apprenants déterminés mais orphelins. En cette fin d'année, nombreux sont ceux qui se demandent combien de temps il reste à nos langues, à celles de nos ancêtres et quelle sera la prochaine à tomber dans l’oubli?

Le lourd tribut des langues autochtones

Les langues autochtones des Amériques sont particulièrement vulnérables, mais aucune langue minoritaire ne semble réellement être à l’abri de l’extinction. Dans l’Ancien Monde, l’aléoute de Medny s’éteignait en 2022, l’Aléoute de Béring en 2021, mais aussi le Livonien (Lettonie) en 2013, le cromarty (Écosse) en 2012 et le judéo-provençal en 1977 en Occitanie. Aucune zone géographique ne semble être épargnée par cette extinction massive et inédite de notre patrimoine culturel.

Le prix de la complaisance

De nos jours, les langues sont trop souvent considérées comme sauves, préservées. Combien de gens montrent un dictionnaire comme preuve de la santé d’une langue? Combien pensent qu’une langue peut survivre simplement en dormant dans un coin de leur tête? Ou pire, à travers quelques emprunts dans une langue majoritaire? Combien balaient du revers de la main les préoccupations quant à l’avenir de langues reléguées à l’arrière-ban?

Une langue doit être parlée, elle doit être vécue, aimée, actualisée et nous suivre partout où nous allons. Une langue commence à mourir à l’instant où on l’efface du domaine public, quand on la transforme en quelques phrases figées qu’on lance lors d’un souper de famille, quand on la confine à des airs folkloriques et qu’on la remise, bien à l’abri, sur une étagère, comme un dictionnaire prenant peu à peu la poussière.

Et pourtant…

On pourrait alors se dire à quoi bon? On pourrait faussement croire que notre langue est à un état de décrépitude trop avancé. Mais il n’en est rien. Prenons le wendat par exemple, encore une langue du Nouveau Monde, elle s’est éteinte probablement dans la 2e moitié du XIXe siècle avec la mort silencieuse de son dernier locuteur natif. Mais son histoire ne s’arrête pas là, plusieurs efforts de revitalisation sont entrepris, puis en 2007 ces efforts portent leurs fruits. En s’appuyant sur des textes écrits par des missionnaires jésuites, sur les grammaires et les dictionnaires qu’ils ont écrits à l’époque où la langue existait encore, le wendat a été reconstitué patiemment. Puis il a été ramené à la vie, ramené dans l’espace public, et il trône désormais sur les panneaux de signalisation de Wendake, au Québec.

Depuis 2010, la langue est enseignée à qui veut l’apprendre ainsi qu’aux enfants de Wendake, la communauté a créé de nouveaux mots pour la propulser dans un siècle qu’elle n’aurait jamais connu si ce n’avait pas été de la détermination et du labeur de toute une communauté.

Alors utilisez votre langue ou celle des autres, apprenez-la, faites des erreurs, recommencez, montrez-la, partagez-la, mais surtout soyez-en fiers!

Bonne année à tous et toutes et, comme on dirait dans ma langue ancestrale, se siam pas mai, que siguem pas mens (si nous ne sommes pas plus, au moins que nous ne soyons pas moins)!


Pour en savoir plus sur la renaissance du wendat : https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2011-n162-qf1809955/64287ac.pdf

Leçons et exercices en wendat : https://languewendat.com/lecons-et-exercices/

Cours de wendat en ligne : https://wendat.org/courses/wendat-101/